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Un muesli gourmant et des vinaigrettes savoureuses : les deux innovations bio gagnantes

Les lauréats 2015 du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique ont été récompensés mercredi 9 décembre : naturalité, saveurs et santé sont au programme.

  1. prix Création a été remis à Antoine André et Carine Galante, qui sous leur marque Kokoji commercialiseront en décembre un muesli gourmand croustillant bio, vegan, sans gluten, sans sucres ajoutés et sans matières grasses ajoutées, avec des ingrédients 100% naturels (exclusivement bruts, non raffinés), sélectionnés en privilégiant les filières locales.
  2. prix Développement a récompensé Sébastien Loctin, dirigeant de la société Biofuture, qui, en collaboration avec la créatrice culinaire Valérie Cupillard, commercialisera dès 2016, 5 recettes originales et gourmandes de vinaigrettes sous sa marque Quintesens.

 

 

Les lauréats de l'édition 2015

 

kokoji-laureat-concours-bio-2015Le prix Création a récompensé Antoine ANDRE et Carine GALANTE qui proposent avec leur marque Kokoji une gamme innovante de mueslis croustillants bio, vegan et sans gluten, avec des ingrédients 100% naturels rigoureusement sélectionnés.

Après plusieurs années d’expérience professionnelle dans la grande distribution, Antoine ANDRE et Carine GALANTE ont créé le 1er octobre 2015 la société Kokoji et s’attaquent au marché de la raw food, et plus particulièrement au segment des muesli.


Les deux jeunes entrepreneurs proposent un muesli gourmand croustillant bio, vegan, sans gluten, sans sucres ajoutés et sans matières grasses ajoutées, avec des ingrédients 100% naturels (exclusivement bruts, non raffinés), sélectionnés en privilégiant les filières locales. Une alternative d’une part aux mueslis floconneux par sa texture croustillante et gourmande, et d’autre part aux mueslis croustillants traditionnels, par sa composition sans sucre et sans huile végétale ajoutés.L’innovation réside dans le procédé de transformation. Utilisant des techniques inspirées de la raw food, la prégermination puis la déshydratation basse température (inférieure à 42°C) préservent au maximum les qualités nutritionnelles et gustatives des ingrédients, et permettent ainsi d’obtenir une texture croustillante.


Pour démarrer son activité, Kokoji a lancé au mois d’octobre une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. En proposant de réserver les premières productions, cette campagne a dépassé les objectifs : 656 contributeurs ont apporté 26 719 € (l’objectif minimum était de 5 800 €) permettant ainsi de financer les stocks initiaux en matières premières et conditionnements.

Dans un premier temps, le site Internet kokoji.fr proposera en décembre une offre spécifique avec deux niveaux de prix : une formule découverte à 20€ (3x350g), et une formule gourmande à 40€ (6x350g). Il sera possible de composer son pack parmi 3 parfums : pomme/cannelle, banane/vanille et une recette originale variant tous les mois en fonction de la  saison. Dans un second temps, les produits seront distribués dans les magasins bio.

http://kokoji.fr

 

quintesens-laureat-concours-bio-2015Le prix Développement a récompensé Sébastien LOCTIN, Biofuture (Aix en Provence, Bouches du Rhône) 

La vinaigrette par QuinteSens : 5 recettes originales et pleines de saveurs conçues par Valérie Cupillard qui allie santé, plaisir et naturalité

Après 10 années passées chez Lesieur, Sébastien Loctin est soucieux de redonner du sens à notre alimentation en commençant par un aliment incontournable de notre cuisine et indispensable à notre santé : l’huile

Il crée en 2009 la société Biofuture et commercialise depuis fin 2013 la première gamme d’huiles sur-mesure certifiées AB, capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque population selon son âge ou sa condition.

Il a fallu 9 mois de recherche à un comité scientifique (nutritionniste, naturopathe, institut des corps gras) pour concevoir une gamme d’huiles capable de répondre à l’évolution de nos besoins selon notre âge ou notre condition (femmes enceintes et allaitantes, bébés, enfants, adultes jusqu’à 50 ans et personnes de plus de 50 ans) : des mélanges d’huiles complets et sur-mesure, naturellement riches en Oméga 3 et DHA (Oméga-3 d’origine marine, indispensable au cerveau, au coeur et à la rétine).

La commercialisation est assurée sous la marque QuinteSens dans près de 1000 magasins bio et sur Internet. En 2015 Biofuture réalise un chiffre d’affaires de 650 000 €.

Après les huiles, Quintesens s’attaque au marché des assaisonnements. En effet, il n’existe sur le marché aucune gamme d’assaisonnements conçue par des chefs, produite en France à partir d’ingrédients 100% naturels et bio, et capable de nous garantir des apports équilibrés en Acides Gras Essentiels et Vitamine E.
En collaboration avec Valérie Cupillard, créatrice culinaire, auteure de « Bio, bon, gourmand », Quintesens projette donc de commercialiser dès 2016, 5 recettes originales et gourmandes de vinaigrettes.
Des formules sans équivalence, aux saveurs authentiques conçues à partir d’ingrédients 100% naturels et bio, produits en France et naturellement riches en Oméga-3, Oméga-6 et Vitamine E. Saines, équilibrées, authentiques, naturelles pour réveiller notre cuisine.

www.quintesens-bio.com

 

 

A vos agendas! La 6e edition du Concours National de la Création Agrolimentaire Bio se déroulera du 2 octobre 2017 au 15 févrer 2018.

CCI du GERS
GERS DEVELOPPEMENT
Concours national de la création agroalimentaire Bio

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T. 06 33 88 58 76

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