cci-gers-concours         parrainage-ecocert

Fruit de Cactus à Boire et chocolat 100% végétal : les deux innovations bio gagnantes

Les lauréats 2014 du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique ont été récompensés jeudi 11 décembre lors du salon SISQA à Toulouse.

Le prix Création a été remis à François Jacquemin et Laurent Daunay, dirigeant respectivement les sociétés Fraisens et Laur’import/Le petit Bio, pour leur « Fruit de Cactus à Boire ». Lancé en juin dernier, cette boisson aux notes méditerranéennes rafraichissantes et désaltérantes, permet de valoriser le fruit du figuier de barbarie, dont une filière locale est en cours d’implantation.

Le prix Développement a récompensé Marie-Hélène et Alain Peyrouton de la chocolaterie Dardenne, qui proposent un « Chocolat 100% végétal au lait d’amande et sucre de coco ». Pour ces précurseurs dans le domaine du chocolat diététique, ce nouveau chocolat très innovant est un aboutissement technique et gustatif, alliant index glycémique bas et absence de lactose.

 

Les lauréats de l'édition 2014

 

cactus-a-boire-concours-bioLe prix Création a été remis à François Jacquemin et Laurent Daunay, dirigeant respectivement les sociétés Fraisens et Laur’import/Le petit Bio, pour leur « Fruit de Cactus à Boire ». Lancé en juin dernier, cette boisson aux notes méditerranéennes rafraichissantes et désaltérantes, permet de valoriser le fruit du figuier de barbarie, dont une filière locale est en cours d’implantation.

Spécialisée dans la valorisation nutraceutique des produits et sous produits agricoles, la société Fraisens (Haute-Garonne) travaille depuis 2009 sur la valorisation des produits du figuier de barbarie.

En 2011, son dirigeant, François Jacquemin et Laurent Daunay, gérant de la société Laur'import (Pyrénées-Orientales)décident de travailler ensemble à la mise au point d'un aliment santé à partir de la purée de figue de barbarie afin de compléter la gamme existante de la société Laur'import, qui a racheté en 2013 la marque « le Petit Bio ».

Le « Fruit de Cactus à Boire » vient d'être lancé en juin 2014.

A base du fruit du cactus Opuntia Ficus Indica, plus communément appelé figue de barbarie, le Fruit du Cactus à Boire est une boisson qui se veut côté plaisir au plus proche du goût du fruit frais : sa texture onctueuse et savoureuse apporte des notes gustatives méditerranéennes rafraîchissantes et désaltérantes.

Côté santé, la promesse est tenue avec les fibres, certains minéraux et les bétalaïnes, molécules qui constituent le pigment de la figue de barbarie, et possèdent des propriétés antioxydantes et surtout diurétique antirétention d’eau.

Les deux dirigeants veulent renforcer leur partenariat en créant une entreprise commune autour d'une gamme de produits issus du cactus (produits alimentaires, compléments alimentaires, cosmétiques, et ingrédients à usage alimentaire, pharmacologique, alimentation animale) .

Une filière figue de barbarie locale est en cours de constitution. Déjà plusieurs agriculteurs bio de la région ont planté des figuiers de barbarie. Au delà de la production, les enjeux de cette nouvelle filière sont les suivants : restauration des sols pauvres, développement d'un nouveau fourrage bio pour les éleveurs, augmentation de la biodiversité, participation à la sauvegarde des abeilles.

http://www.lepetitbio.fr/

 

chocolat-dardenne-concours-bioLe prix Développement a récompensé Marie-Hélène et Alain Peyrouton de la chocolaterie Dardenne, qui proposent un « Chocolat 100% végétal au lait d’amande et sucre de coco ». Pour ces précurseurs dans le domaine du chocolat diététique, ce nouveau chocolat très innovant est un aboutissement technique et gustatif, alliant index glycémique bas et absence de lactose.

L’histoire commence en 1897 lorsque Ludovic Dardenne, pharmacien chocolatier, invente le chocolat du futur. Une gourmandise qui outre l’instant plaisir présente la particularité d’être adaptée aux gourmets présentant des pathologies (digestives, diabète, intolérance ...). C’est l’invention de l’alicament gourmand. Le premier brevet déposé en 1910 à l’origine du succès de l’entreprise est toujours utilisé aujourd’hui.

En 2002 Marie-Hélène et Alain Peyrouton décident de poursuivre l’histoire et, dans l’esprit Dardenne, innover dans le respect de la tradition ! Pour aller plus loin ils créent leur charte « équitable et responsable », et décident d’utiliser des matières premières issues du commerce équitable et éco social.

Le chocolat est entièrement fabriqué à Luchon, au coeur des Pyrénées, à partir de la fève broyée (masse de cacao) sur un site dédié au sans gluten, 100 % BIO, sans soja ni huile de palme.

Précurseurs avec leur gamme à l’agave bio destinée entre autres aux diabétiques, c’est aujourd’hui la sortie de la gamme « Végan », chocolat excluant toute trace de produit animal.

Le chocolat 100% végétal au lait d’amande et sucre de coco est un aboutissement technique et gustatif promesse d’onctuosité et d’originalité. Un bijou innovant et gourmet alliant sucre de coco (index glycémique bas) et lait d’amande (absence de lactose).

Avec un chiffre d’affaires qui croit en moyenne de 23% par an, le développement de la Chocolaterie Dardenne est du au double objectif que s'est fixé la société : innovation et régal des papilles !

http://www.chocolatdardenne.com/

 

A vos agendas! La 6e edition du Concours National de la Création Agrolimentaire Bio se déroulera du 2 octobre 2017 au 15 févrer 2018.

CCI du GERS
GERS DEVELOPPEMENT
Concours national de la création agroalimentaire Bio

François Bedoussac
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T. 06 33 88 58 76

Relations Presse

RP Communication
Isabelle Barèges

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ludivine Di Méglio

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.