cci-gers-concours         parrainage-ecocert

En 2012, la CCI du Gers a pris l’initiative de créer le premier concours national dédié aux créateurs et entreprises agroalimentaires biologiques poursuivant son objectif de soutenir la création et le développement d’entreprises agroalimentaires sur le marché du bio.

Cette première édition a remporté un vif succès et recompensé 2 lauréats : Alain BONTEMPS - Céréavie pour le « Prix Création » et Cyril BALAND - BC BIO pour le « Prix Développement ».

 

Alain BONTEMPS de la société Céréavie (Prix Création)

Céréavie - Prix création 2012   Céréavie - Prix création 2012   Céréavie - Prix création 2012

 

Militant actif de l’agriculture et de l’alimentation bio depuis près de 40 ans, Alain BONTEMPS créé la société Céréavie en juillet 2011.

Alain BONTEMPS se donne alors pour objectif de réintroduire les légumineuses et céréales dans l’alimentation notamment des français, favorisant ainsi un apport de protéines d’origine végétale actuellement insuffisant. Il s’agit de proposer aux consommateurs un produit sain, gustatif, équilibré et respectueux de l’environnement, sous une forme pratique et acceptable quant aux temps de préparation et de cuisson. Il met alors au point un processus de fabrication issu des modes de fabrication des pâtes classiques, en utilisant en remplacement du blé dur des farines de céréales et de légumineuses pour réaliser des pâtes de type tagliatelles.

Le Prix Création a été décerné en 2012 à Céréavie pour l’innovation produit et sa pertinence par rapport aux tendances du marché (protéines végétales, sans gluten, praticité du produit, temps de préparation et de cuisson rapide).

Pour en apprendre plus sur Céréavie

 

Cyril BALAND de la société BCBIO (Prix Développement)

Cyryl Baland, BC BIO, prix développement 2012   Cyryl Baland, BC BIO, prix développement 2012   alt="Cyryl Baland, BC BIO, prix développement 2012"

 

En avril 2011, Cyril BALAND avec une expérience de longue date dans la restauration bio, crée son entreprise BC BIO avec Olivier LAUZEILLE, ami de vingt ans, qui a été chef pâtissier durant dix ans dans un restaurant trois fois étoilé. Ensemble, ils se sont fixés le challenge de faire la preuve « qu’on peut faire de la production à moyenne échelle en faisant de la qualité ».

L’entreprise met au point, fabrique, conditionne et commercialise une série de préparations traiteur (pizzas, quiches, nems, samossas…) certifiée AB sous la marque « Les P’tits Chefs du Bio ». . Il s’agit de recettes originales utilisant des produits 100 % biologiques, frais, d’origine locale et de saison.

BC BIO est implantée à l’Agroparc 1 de la CCI du GERS à Auch, dans un atelier de 600m², dans lequel sont installés des équipements permettant de réaliser des fabrications artisanales de produits traiteurs bio.

Le Prix Développement a été décerné en 2012 à BC BIO pour récompenser le dirigeant de cette toute jeune entreprise pour sa créativité, son dynamisme, la croissance exponentielle de sa société et son potentiel de développement.

Pour en apprendre plus sur BCBIO

 

 

Le 14 décembre 2012, Michel Doligé, président de la CCI du Gers  et William Vidal, président d’Ecocert ont distingué les 2 lauréats du concours lors de la cérémonie de remise des prix, dans le cadre du SISQA .

 

Les innovations des 7 nominés pour le prix création et le prix développement du concours national Le Bio est dans le Gers :

Pour en savoir plus sur l’édition 2012 et ses porteurs de projet

 

 

 

A vos agendas! La 6e edition du Concours National de la Création Agrolimentaire Bio se déroulera du 2 octobre 2017 au 15 févrer 2018.

CCI du GERS
GERS DEVELOPPEMENT
Concours national de la création agroalimentaire Bio

François Bedoussac
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T. 06 33 88 58 76

Relations Presse

RP Communication
Isabelle Barèges

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ludivine Di Méglio

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.