cci-gers-concours         parrainage-ecocert

GERS-BIO-engage

Le Gers, Bio et Engagé

Le bio comme on l'aime

Territoire pionnier et leader en agriculture biologique, le Gers s’engage résolument pour une alimentation de qualité, savoureuse, saine et respectueuse de l’environnement. En alliant productions traditionnelles et entreprises agroalimentaires innovantes, le Gers continue à être un véritable précurseur pour la bio de demain et répond aux nouvelles attentes des consommateurs. Face à ces évolutions, ce territoire, bercé par la bio depuis plus de quarante ans, n’a de cesse de se réinventer et de s’adapter.

En phase avec les nouveaux modes alimentaires, valorisant le bien manger, les produits bio issus de filières courtes et locales, le Gers est un territoire pilote dans les nouvelles manières de consommer. Pionnier dans les produits « sans gluten », il est aujourd’hui également novateur dans le raw food, produits bruts et peu cuits, ou encore la production de légumes lactofermentés.

Engagé et respectueux de l’environnement, le Gers soutient également l’agroforesterie pour améliorer la valorisation des ressources naturelles, favoriser la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

Le Gers tire son épingle du jeu dans la production de légumineuses, qui prennent de plus en plus de place dans l’alimentation des Français. Leader en productions biologiques végétales, il est un territoire pilote en matière de mutation agricole avec une culture du soja dédiée principalement à l’alimentation humaine.

Le Gers sait se diversifier et est aussi précurseur dans les compléments alimentaires naturels végétaux, que sont l’aromathérapie et la phytothérapie.

Grâce à cette forte culture de l’innovation portée par ses entreprises, le Gers rayonne au national et à l’international et sa filière agroalimentaire biologique bénéficie d’une excellente image de qualité.

• 1er département bio de France (70 000 ha de SAU dont 30 000 ha de céréales)
  • 1ere place régionale pour les légumineuses dont 80% en bio
  • 1ère place régionale en nombre d'exploitations biologiques 1170 en 2016
  • Plus gros site de collecte de céréales tet légumes secs biologiques de France
  • Une centaine de transfomateurs bio pour envirin 500 emplois directs
  • 5 AOC
  • 4 labels rouge
  • 2 IGP

plaquette-gers-bio-engage

Pour en savoir plus sur le bio en France, consultez le site internet de l'Agence Bio.

C'est parti! Lancement de la 7eme édition du Concours. Déposez vos dossier du 15 nov. 2018 au 31 mars 2019.

CCI du GERS
GERS DEVELOPPEMENT
Concours national de la création agroalimentaire Bio

François Bedoussac